fbpx

À notre sujet

Julien Nussbaum

Est titulaire d’un Master en sciences sociales, spécialisé dans le domaine du travail social. Ainsi que du Certificat de formateur d’adultes (FSEA).

Il enseigne depuis quinze ans en pédagogie ordinaire et spécialisée (1P-11P). Il a travaillé comme éducateur social durant six années (ISE et foyer pour jeunes), terminant cette période par un poste ad interim de responsable de secteur au sein de la Fondation Petitmaître à Yverdon. Avec douze éducateurs.rices et quinze jeunes sous sa responsabilité, il a su perfectionné ses capacités de communication et de leadership.

Entre 2014 et 2019, il s’est formé dans le domaine théâtral, à travers l’improvisation théâtrale, le théâtre contemporain et le stand up. Faisant partie de plusieurs compagnies, il a participé seul et en collectif à une douzaine de représentations entre la Suisse romande et Paris.

Fort de cette trajectoire variée et complète, il a créé en 2018, le pôle de formation, d’insertion et de recherche « Projet NEMETIS ». Il élabore des formations à l’attention des professionnels.lles des métiers relationnels articulant sciences sociales, pédagogie, travail social et expression scénique autour de la construction de la posture professionnelle.

De plus, il est chargé de cours à l’École Supérieure de l’Arpih (Yverdon) depuis 2020 sur diverses thématiques telles que la dynamique de groupe, l’identité, les parcours de vie, les stratégies de communication et la gestion des conflits.

Depuis 2021, il propose des mesures de réinsertion socioprofessionnelle sous mandat de l’OAI Vaud.

Son expertise sociologique spécialisée dans le travail social et ses multiples expériences de terrain dans le domaine pédagogique, socio-éducatif et théâtral en font de lui un acteur innovant dans le champ de la formation d’adultes.

Marcel Haldemann

Est éducateur social (ES Arpih), spécialisé dans l’accompagnement des personnes en difficulté. Il est certifié spécialiste en Approche Systémique Centrée sur la Solution (ACS/COPEM, Genève).  De plus, il est charpentier et formateur, combinant ainsi le travail manuel avec l’accompagnement de jeunes dans un cadre de réinsertion.

Son engagement est d’accompagner chaque personne dans son rétablissement en l’aidant à identifier et mobiliser ses propres ressources. Il cherche avec elle à créer un environnement favorable, axé sur le soutien aux capacités intrinsèques des individus plutôt que sur des solutions préfabriquées.

Il a débuté en 2023 le projet Vitavie au sein de son gîte à Vuissens, où il initie de l’artisanat et un magasin pour vendre cette production ainsi que divers produits issus de la ferme de ses partenaires. Fort de cette approche, il a rejoint l’équipe de Projet NEMETIS en 2024 afin de convertir ce projet en un hébergement supervisé intégré à la mesure Vitavie.

Ses compétences clés se déclinent en quatre axes :

Réinsertion sociale et professionnelle : expertise dans l’accompagnement vers l’autonomie et l’épanouissement

Accompagnement en santé mentale : soutien individualisé pour les personnes atteintes de TSA et autres troubles (comportement, neurodéveloppement, TDA/H).

Approche Systémique Centrée sur la Solution (ACS) : utilisation d’outils pratiques basée sur les ressources et les motivations de la personne accompagnée.

Agriculture sociale : collaboration avec des exploitations locales pour favoriser l’intégration dans un cadre de vie sécurisant.

Contacts

direction@projetnemetis.ch

Julien Nussbaum:
+41(0)79 683 71 61