À notre sujet
Julien Nussbaum
Est titulaire d’un Master en sciences sociales, spécialisé dans le domaine du travail social. Ainsi que du Certificat de formateur d’adultes (FSEA).
Il enseigne depuis quinze ans en pédagogie ordinaire et spécialisée (1P-11P). Il a travaillé comme éducateur social durant six années (ISE et foyer pour jeunes), terminant cette période par un poste ad interim de responsable de secteur au sein de la Fondation Petitmaître à Yverdon. Avec douze éducateurs.rices et quinze jeunes sous sa responsabilité, il a su perfectionné ses capacités de communication et de leadership.
Entre 2014 et 2019, il s’est formé dans le domaine théâtral, à travers l’improvisation théâtrale, le théâtre contemporain et le stand up. Faisant partie de plusieurs compagnies, il a participé seul et en collectif à une douzaine de représentations entre la Suisse romande et Paris.
Fort de cette trajectoire variée et complète, il a créé en 2018, le pôle de formation, d’insertion et de recherche « Projet NEMETIS ». Il élabore des formations à l’attention des professionnels.lles des métiers relationnels articulant sciences sociales, pédagogie, travail social et expression scénique autour de la construction de la posture professionnelle.
De plus, il est chargé de cours à l’École Supérieure de l’Arpih (Yverdon) depuis 2020 sur diverses thématiques telles que la dynamique de groupe, l’identité, les parcours de vie, les stratégies de communication et la gestion des conflits.
Depuis 2021, il propose des mesures de réinsertion socioprofessionnelle sous mandat de l’OAI Vaud.
Son expertise sociologique spécialisée dans le travail social et ses multiples expériences de terrain dans le domaine pédagogique, socio-éducatif et théâtral en font de lui un acteur innovant dans le champ de la formation d’adultes.
Abdelkarim Achek Mesa
Avec des origines espagnoles et tunisiennes, Abdelkarim Achek Mesa s’est plongé dans le domaine de la sociologie avec passion. Son approche, nourrie par une curiosité innée et un véritable désir de compréhension, l’a amené à forger une perspective à la fois objective et adaptative des dynamiques sociétales.
En 2013, Abdelkarim Achek Mesa a décroché une Licence en Sociologie de l’Université de Corogne, Espagne. Par la suite, il entreprend un master en Méthodologie de la Recherche en Sciences Sociales. Il termine actuellement un Diplôme en Travail Social à l’Université Nationale d’Enseignement à Distance (UNED) en Espagne.
Dans le domaine social, il a contribué à l’élaboration de diagnostics psychosociaux pour répondre aux besoins spécifiques de bénéficiaires et à leur apporter un soutien social et éducatif. Il a également collaboré à de nombreux projets collectifs et s’est impliqué dans des initiatives de prévention.
Tout au long de sa carrière, Abdelkarim Achek Mesa a acquis une multitude d’expériences. En 2013, il a collaboré avec l’ONG Ecodesarrollo Gaia à Corogne, Espagne. En 2017, il a rejoint les équipes des Établissements Publics pour l’intégration à Thonex (Genève) ainsi que le Foyer Clair Bois-Gradelle (Genève), en tant qu’aide-soignant.
Actuellement, il collabore dans le cadre de Projet NEMETIS à la mise en place d’une formation continue en travail social sur la thématique des fake news : comment accompagner dans un contexte de crise de l’information?
Contacts
direction@projetnemetis.ch
Julien Nussbaum:
+41(0)79 683 71 61