fbpx

À notre sujet

Julien Nussbaum

Est titulaire d’un Master en sciences sociales, spécialisé dans le domaine du travail social. Ainsi que du Certificat de formateur d’adultes (FSEA).

Il enseigne depuis quinze ans en pédagogie ordinaire et spécialisée (1P-11P). Il a travaillé comme éducateur social durant six années (ISE et foyer pour jeunes), terminant cette période par un poste ad interim de responsable de secteur au sein de la Fondation Petitmaître à Yverdon. Avec douze éducateurs.rices et quinze jeunes sous sa responsabilité, il a su perfectionné ses capacités de communication et de leadership.

Entre 2014 et 2019, il s’est formé dans le domaine théâtral, à travers l’improvisation théâtrale, le théâtre contemporain et le stand up. Faisant partie de plusieurs compagnies, il a participé seul et en collectif à une douzaine de représentations entre la Suisse romande et Paris.

Fort de cette trajectoire variée et complète, il a créé en 2018, le pôle de formation, d’insertion et de recherche « Projet NEMETIS ». Il élabore des formations à l’attention des professionnels.lles des métiers relationnels articulant sciences sociales, pédagogie, travail social et expression scénique autour de la construction de la posture professionnelle.

De plus, il est chargé de cours à l’École Supérieure de l’Arpih (Yverdon) depuis 2020 sur diverses thématiques telles que la dynamique de groupe, l’identité, les parcours de vie, les stratégies de communication et la gestion des conflits.

Depuis 2021, il propose des mesures de réinsertion socioprofessionnelle sous mandat de l’OAI Vaud.

Son expertise sociologique spécialisée dans le travail social et ses multiples expériences de terrain dans le domaine pédagogique, socio-éducatif et théâtral en font de lui un acteur innovant dans le champ de la formation d’adultes.

David Savoy

Est titulaire d’un Master en Sciences de l’éducation, spécialisé dans le développement de compétences pédagogiques, l’ingénierie de formation et l’innovation.

Formateur de formateurs (Brevet Fédéral de Formateurs d’Adultes – BFFA et CAS/DAS en pédagogie), il a travaillé pendant de nombreuses années dans le domaine social (programmes d’insertion socio-professionnelle) comme formateur et responsable de formation.

Intervenant dans de nombreuses institutions sur les thématiques liées à l’apprentissage : animation et évaluation de cours, motivation, dynamique de groupe, psychologie de l’apprentissage, histoires de vie, ingénierie de formation, digitalisation, etc.

Son approche basée sur son expérience étendue de la formation d’adultes allie à la fois réflexivité et pragmatisme : il tente de plus le pari de la multidisciplinarité en puisant des concepts dans des courants aussi divers que les sciences de l’éducation, la philosophie, la sociologie, l’ethnographie et les neurosciences.

 

Contacts

direction@projetnemetis.ch

Julien Nussbaum:
+41(0)79 683 71 61